Une ordonnance est légalement valable 1 an. N’attendez pas trop de temps entre l’établissement de la prescription et l’analyse, la pertinence de l’examen en serait diminuée (sauf mention spéciale sur l’ordonnance).
En règle générale, votre traitement habituel peut être pris avant de venir au laboratoire.
En revanche, lorsque l’analyse demandée par votre médecin concerne le dosage d’un médicament que vous prenez (par exemple : digoxine, lithium, antiépileptiques, paracétamol…), il est recommandé de faire le prélèvement avant de prendre la dose suivante de ce médicament (sauf en cas de demande expresse de votre médecin).
Pour un examen cytobactériologique des urines (ECBU), fréquemment utilisé pour diagnostiquer une infection urinaire, le prélèvement doit généralement être réalisé avant la prise d’antibiotique. Il est en d’ailleurs de même pour tous les prélèvements bactériologiques ou mycologiques.
Il en est de même pour les analyses concernant les allergies, le prélèvement doit généralement être réalisé avant la prise d’antihistaminique.
Être à jeun signifie n'avoir rien mangé dans les 10 à 12 heures précédentes (cas de la glycémie : 8H mini - 16H maxi). Il est cependant toujours possible de boire de l'eau (mais PAS de café ou de thé) sauf pour le test HELIKIT.
Liste des analyses à jeun : se référer au manuel de prélèvement du laboratoire : ICI
Dans le doute, il est préférable d’être à jeun afin d’éviter un refus du prélèvement. Il est également possible de contacter votre laboratoire.
Tous les organismes vivants sont soumis à des rythmes biologiques, c'est-à-dire à des phénomènes biologiques qui se répètent à intervalles réguliers dans le temps (rythme du sommeil, pulsations cardiaques, rythme repas/digestion, système hormonale...).
Ainsi, pour certains dosages, il existe une variation en cours de journée à prendre en compte pour le prélèvement Les analyses concernées par cette variation journalière sont indiquées dans notre manuel de prélèvement.
Lors d’efforts physiques, l’organisme réagit et va subir des modifications ou variations physiologiques (activités cardiaques, respiratoires, hormonales). L’activité physique stimule la libération de certaines hormones et régule la production d’autres.
Ainsi, certaines analyses nécessitent une petite période de repos avant le prélèvement.
Les analyses concernées sont indiquées dans notre manuel de prélèvement.
Il est évident que l’alimentation joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du corps humain et de chaque organisme. Ainsi, la prise de certains aliments peut avoir une influence directe sur les résultats de certaines analyses.
C'est pourquoi il est nécessaire, parfois, de suivre un régime alimentaire spécifique avant le prélèvement. Pour information, voici une liste, non exhaustive, des analyses nécessitant un régime alimentaire particulier :
Analyses |
Régime nécessaire |
Activité rénine plasmatique Aldostérone sérique ou urinaire Corticostérone |
Régime normosodé : éviter les repas riches en sel. |
Sérotonine-5HIA urinaire Catécholamines |
Eviter dans les 2 jours précédant l'examen la consommation de bananes, café, thé, vanille, chocolat, agrumes, avocat, tomate, fruits secs, prune, kiwi, ananas et mollusques |
Acide homovanilique, VMA |
Eviter dans les 2 jours précédant l'examen la consommation de bananes, café, thé, vanille, chocolat |
Hydroxyproline |
Eviter dans les 2 jours précédant l'examen la consommation d'aliments riches en collagène (viande, gelée ou gélatine, glaces, sucreries, charcuterie...) |
Porphyrines fécales |
Eviter dans les 3 jours précédant l'examen la consommation de légumes verts et de viande rouge saignante |
De même que pour l’effort physique, la physiologie est directement liée aux activités subies par l’organisme (cardiaques, respiratoires, hormonales) et donc à certaines postures (debout ou allongée). Pour certaines analyses (dosage d’aldostérone, activité rénine plasmatique, catécholamines, prolactine) il est préconisé de respecter la position allongée ou couchée ou de respecter un temps de repos allongé avant le prélèvement.
Le groupage sanguin est uniquement pris en charge par l’Assurance Maladie chez :
- La femme enceinte (prévention de la maladie hémolytique du nouveau-né) article R-2122-2 du code de la santé publique
- Le patient dans un contexte transfusionnel avéré (anémie mal tolérée, acte chirurgical à prévision hémorragique, transfusion)
Dans les autres cas, en particulier pour convenance personnelle (voyage à l’étranger, demande de passeport, régime, pratique de sport, colonie de vacances etc….) l’analyse est à la charge du patient
La réalisation des prélèvements en vue de la détermination du groupe sanguin, du phénotype et de la RAI est réglementée.
Ainsi, une carte de groupe sanguin n’est complète qu’après contrôle de du résultat sur un deuxième prélèvement (appelée double détermination).
Une carte avec deux déterminations complètes vous est alors remise.
Oui, le laboratoire pratique le tiers-payant généralisé avec les principales mutuelles, pour les examens inscrits à la nomenclature, sur présentation de vos cartes Vitale et de mutuelle.
Les tarifs applicables au laboratoire résultent :
- de la valeur de la lettre clé (le B), déterminée par un accord tripartite, conclu entre la Caisse nationale d’assurance maladie, l’Etat et les représentants de la profession.
- de coefficients affectés à chaque acte inscrit à la nomenclature des actes de biologie médicales
Plus d’informations disponibles en page ACCUEIL > NOUS CONNAITRE > NOTRE OFFRE ANALYTIQUE > TARIFICATION
Afin que notre secrétaire puisse enregistrer votre dossier, pensez à vous munir systématiquement des documents suivants:
- Votre prescription médicale (ordonnance)
- Votre carte Vitale (ou votre attestation de sécurité sociale) à jour
- Votre carte d’adhérent à la mutuelle à jour
- Pour les bénéficiaires de la CMU (Couverture Médicale Universelle) ou de l’AME (Aide Médicale d’Etat) : votre attestation de droits à jour
- Dans le cadre d’un accident du travail : votre déclaration d’AT
Si vos attestations ne sont pas à jour, nous ne pourrons pas effectuer le tiers-payant ni le 100% et vous devrez régler les honoraires puis faire les démarches de remboursement.
Des documents complémentaires peuvent vous être demandés pour les situations particulières:
- Si vous êtes enceinte: la fiche de renseignements cliniques complétée par votre médecin en vue du dépistage de la trisomie 21 ainsi que le dernier compte-rendu d’échographie indispensable pour la réalisation de l’analyse. Ces documents sont indispensables pour la réalisation de l’analyse.
- En cas d’examens génétiques : consentement éclairé du patient et fiche de renseignements cliniques. Ces documents sont indispensables pour la réalisation de l’analyse.
- En cas d’examens demandés par la sous-préfecture: la présentation de votre carte d’identité vous sera demandée.
- En cas d’examens demandés par une compagnie d’assurance: la requête de l’organisme demandeur vous sera demandée.
Les tarifs applicables au laboratoire résultent :
- de la valeur de la lettre clé (le B), déterminée par un accord tripartite, conclu entre la Caisse nationale d’assurance maladie, l’Etat et les représentants de la profession.
- de coefficients affectés à chaque acte inscrit à la nomenclature
Ces tarifs sont applicables quel que soit le laboratoire réalisant l’analyse. Ainsi, un dosage de cholestéol coûtera le même prix partout en France.
Oui, le montant de l’analyse est à la charge du patient et non remboursé par la sécurité sociale.
Notre laboratoire se conforme à la réglementation en vigueur et à la norme NF EN ISO 15189.
Des contrôles sont passés sur les automates plusieurs fois par jour afin de vérifier leur bon fonctionnement.
Des contrôles externes indépendants sont analysés toutes les semaines.
La qualité de nos résultats est un objectif permanent de notre système qualité et représente un des axes d’engagement de la direction.
Le délai du rendu de vos résultats vous est précisé lors de votre accueil. Pour 80% des analyses, les résultats peuvent être consultés le jour même après 17h00 sur Internet, si le prélèvement est réalisé avant 12h00.
Certaines analyses peuvent être réalisées en urgence.
Les résultats d’analyses médicales sont strictement confidentiels. Ils sont protégés par le secret médical qui s’impose à tout le personnel du laboratoire.
Les résultats ne peuvent être communiqués qu’au patient lui-même ou à une tierce personne dûment mandatée par celui-ci au laboratoire. Un exemplaire des résultats est transmis au médecin prescripteur voire à tout autre praticien désigné par le patient.
Seuls les biologistes présents au laboratoire peuvent donner une interprétation de vos résultats.
Seuls les supports de transmission de résultats « sécurisés » peuvent être utilisés pour la communication de vos résultats. Ainsi, il n’est pas possible de transmettre de résultats sur une adresse mail personnelle ou sur un fax personnel.
Seuls les biologistes présents au laboratoire peuvent donner une interprétation de vos résultats.
En règle générale les analyses sont pratiquées dans les heures qui suivent le prélèvement.
Nous conservons des échantillons de sérum congelé (sérothèque), dans le cadre de certains suivis sérologiques (toxoplasmose, rubéole, VIH, Hépatites par exemple), comme nous l’impose la législation en vigueur.
D’une manière générale, l’ensemble des tubes de prélèvements est conservé 2 à 3 jours pour pouvoir permettre l’ajout de certains paramètres et/ou d’effectuer certains contrôles.